Pour devenir une organisation apprenante, il y a plusieurs méthodes. Beaucoup passent par des rétrospectives. Claudio Perrone a mis au point une démarche pratique pour structurer cette démarche d’apprentissage qu’il a appelé Popcorn Flow.
Le mot popcorn est composé des initiales de chacune des étapes en anglais : Problem, Option, Possible experiments, Committed, Ongoing, Review et Next.
L’idée principale est “changer, c’est difficile, il faut donc le faire plus souvent”. Pour cela, on va utiliser un kanban qui va piloter nos apprentissages / changements. Ce kanban pourra être suivi au daily meeting et mis à jour lors des rétrospectives.
Les étapes
</figcaption>
Problème
Problem en anglais, le processus commence en identifiant des points qui bloquent ou qui gênent. L’objectif est d’identifier les problèmes. Il n’est pas nécessaire de factualiser, il suffit que le problème soit partagé par l’équipe.
</figcaption>
Options
Option en anglais, chercher plusieurs options pour adresser le même problème. Suivez la Règle des 3 ou des Real Options, trouvez au moins trois options différentes.
</figcaption>
Expérimentation possible
Possible experiments en anglais, pour définir une expérience, il faut en préciser les actions à réaliser, sa raison, les résultats attendus et une durée.
</figcaption>
Accepté
Committed en anglais, quand toute l’équipe accepte l’expérience, il faudra lui définir une date de revue et éventuellement un responsable.
</figcaption>
En cours
Ongoing en anglais, la liste des expériences en cours…
</figcaption>
Résultats
Review en anglais, partage sur les résultats de l’expérience. Quelles étaient nos attentes ? Que s’est-il effectivement passé ? Qu’avons-nous appris ?
</figcaption>
La suite
Next en anglais, que faisons-nous après ? Le problème est-il complétement réglé ? Faut-il de nouvelles options ? C’est le moment de revenir au début du cycle.
Les points forts
Real Options
Le principe de trouver un maximum de solutions différentes permet de libérer la créativité et évite d’approfondir la première idée qui apparaît. Ce n’est pas sans rappeler Real Options de Pascal Van Cauwenberghe.
L’expérimentation comme vecteur du changement
L’expérimentation est limitée dans le temps ou dans son périmètre. Elle a pour vocation de rapidement tester une option. Ainsi, parce qu’elle est limitée, elle suscite moins de résistance de la part des équipes. C’est un point crucial, surtout pour des décisions à l’unanimité.
Le changement rendu visible
La colonne ongoing permet de voir le nombre de changements en cours et c’est donc un indicateur visuel des apprentissages et améliorations de l’équipe.
Je réalise des missions d’accompagnement technique et organisationel chez Azaé, passionné des méthodes de travail et de l’auto-organisation dans les entreprises. Curieux par nature, je suis toujours à la recherche de ce qui peut améliorer le travail collectif d’une organisation. Je suis signataire des manifestes Artisans du Logiciel et Agile.
Les discussions politiques, la philosophie, les jeux de plateau et de rôle, le chant.