Règle des 3

7 January 2016  —  2 minutes

Avant de décider d’un plan d’action pour un problème, trouvez au moins trois options. Si vous ne pouvez pas, peut-être que vous ne comprenez pas encore assez votre problème…

Virginia Satir

Virginia Satir, thérapeute familliale, encourage d’avoir au moins trois choix. Elle dit :

… avoir un choix n’est pas un choix, avoir deux choix est un dilemme; et avoir trois choix offre de nouvelles possibilités

The Satir Model, Virginia Satir et al

Jerry Weinberg

Jerry Weinberg, l’inventeur du nom de la règle, dit :

Si vous ne pouvez pas penser à trois choses qui pourraient mal se passer avec vos plans, vous avez un problème de pensée.

Jerry Weinberg

Real Options

Real Options est un processus de prise de décision pour la gestion de l’incertitude et du risque. Cet outil vient de la finance est a été adapté à la résolution de problème par Pascal Van Cauwenberghe.

Chaque Option a :

  • une valeur
  • une date d’expiration ou une condition
  • un coût pour acheter l’option et un coût pour l’exercer

Les règles sont les suivantes :

  • Ne prenez aucune décision tant que vous n’êtes pas obligé de le faire ou que vous ayez une bonne raison de le faire.
  • Essayez d’avoir un maximum d’options ouvertes le plus longtemps possible.
  • Recherchez activement des informations pour augmenter votre compréhension de chaque option jusqu’au moment de la décision.

Sources:

Albiez Olivier

Je suis artisan logiciel et coach agile chez Azaé, passionné des méthodes de travail et de l’auto-organisation dans les entreprises. Curieux par nature, je suis toujours à la recherche de ce qui peut améliorer le travail collectif d’une organisation. Je suis récemment co-fondateur de Deliverous. Je suis signataire des manifestes Artisans du Logiciel et Agile.