Il y a un peu plus d’un an j’ai découvert le MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base). J’ai été passionnée par les thématiques abordées : revenus, travail, liberté, peurs, par le format des échanges : intelligence collective, sociocratie, bénévolat, par l’intelligence et la qualité de l’ensemble des échanges que j’ai pu avoir. Investie dans le mouvement depuis un an, ce sont les sujets de réflexion autant que le mode d’organisation qui m’interpellent et me passionnent encore aujourd’hui.
Chez Azaé, comme dans de nombreuses autres entreprises, le revenu fait partie intégrante de nos sujets de préoccupation.
Le rapport à l’argent est un fort vecteur de positionnement individuel et collectif, il modèle notre rapport à l’autre, au travail et à l’entreprise. Dans cet article, nous allons vous montrer comment, en laissant les salariés choisir leur rémunération, nous changeons en profondeur l’ADN de l’entreprise et des individus qui la composent. Extrait de l’article sur la Rémunération d’InfoQ
Le MFRB poursuit la même logique au niveau sociétal. Du coup il n’est pas très étonnant de retrouver parmi les membres actifs de nombreux adeptes de l’agilité, et de l’intelligence collective en général. D’ailleurs le modèle de gouvernance du mouvement est sociocratique !
En plein milieu de ce mois d’août, j’ai été invitée par le MFRB à aller faciliter une de leurs journées de travail sur la gouvernance. La facilitation est un de mes outils privilégié dans les entreprises, j’ai donc pris un grand plaisir à aller faciliter cette journée passionnante. Quelques petites choses qui ont été mises en place pour structurer cette journée et qui peuvent être réutilisées sans modération :
Un très bel événement auquel j’ai eu plaisir de participer et une grande joie d’avoir pu contribuer au bon déroulé de celui-ci.