C’est une forme de rétrospective de groupe, que Virginia Satir proposait aux familles qu’elle accompagnait. C’est une réunion où les personnes se parlent et font l’expérience individuelle d’appartenir à un groupe. Elle proposait de le faire une fois par semaine en famille afin de garder un rythme d’amélioration continue. Nos amis d’/ut7 l’appellent « le conseil ».
Il est découpé en 5 étapes :
Le guide peut alors cloturer de manière explicite le conseil.
La première étape permet de mettre le groupe dans une dynamique positive. Nous avons souvent plus l’habitude de nous plaindre que de dire merci.
La deuxième étape permet de partager les rêves. Un partenaire qui comprend vos rêves est en mesure de les aider à se produire. En accompagnant votre plainte, espoir ou rêve d’un plan d’action personnel, vous déchargerez le groupe du sentiment de responsabilité sans l’empêcher de vous aider. Par exemple : j’aimerais ne pas manger de la soupe tous les soirs, je vais préparer le dîner demain soir.
La troisième étape permet d’exprimer les non-dits et d’éviter les frictions futures.
La quatrième étape permet de finir sur un partage d’informations pour homogénéiser le niveau d’informations.
La dernière étape permet de partager ses rêves et accepter une éventuelle frustration.
Cette forme de rétrospective démarre sur une dynamique très positive avant d’aborder les actions personnelles d’amélioration et conclut sur la vie du groupe. En mettant en avant des actions personnelles, on implique chaque membre du groupe à s’engager dans l’amélioration continue, sans exclure une réelle dynamique de groupe. Elle est particulièrement adaptée aux équipes qui ne sont pas totalement alignées.