Nous suivre sur Twitter ou Gitorious
logo devops

Devops vient de la contraction des mots anglais "development" (développement) et "operations" (exploitation).

Il s'agit de vous aider à appliquer tout ou parti des recettes mises en place par les grands du web comme Google, Amazon ou Yahoo dans vos sociétés.

La démarche s'articule autour de 4 grands axes : la culture, l'automatisation, la mesure et le partage.

Culture

L'objectif est d'avoir des personnes motivées et organisées dans une dynamique d'amélioration permanente.

Pour améliorer cet axe, il s'agit de se concentrer sur les méthodes de travail et la mise en place d'outils comme des tableaux Kanban, des radiateurs d'informations, le rituel du "daily meeting", etc.

Automatisation

En limitant au maximum les sources d'erreurs humaines, il est possible de valoriser les employés tout en augmentant sensiblement la stabilité et la fiabilité de vos plateformes. Supprimer la "monkey-maintenance" pour se focaliser sur l'épanouissement personnel et l'apport de valeurs dans l'entreprise.

Automatiser le monitoring, identifier des sondes applicatives avec une réelle valeur métier et pas uniquement des indicateurs techniques. Centraliser dans un outil de gestion de versions tous les changements pour simplifier le suivi et appliquer le concept "d'infrastructure as a code" Mettre en place de l'intégration continue capable de packager voir même de déployer automatiquement.

Être capable d'accepter les changements les plus fréquents : les nouveaux services apportent tous leurs lots de valeurs à l'entreprise. Fiabiliser les livraisons, automatiser les changements.

Automatiser les tests, qu'ils soient de charges, unitaires ou d'intégration pour que chaque changement puisse passer sans crainte en production.

Pour améliorer cet axe, nous nous concentrerons sur la mise en place d'outils comme Nagios , Icinga , Puppet , Chef , Cucumber-nagios , Git , Jenkins , et sur la mise en œuvre de concepts comme le "Test Driven Development (TDD)" ou le "Behavior Driven Development (DBB)" appliqué à l'exploitation.

Mesure

Collecter des indicateurs de performances techniques et métiers, comme la satisfaction client ou le chiffre d'affaires en temps réel, afin d'aligner l'ensemble des acteurs de l'entreprise sur un but commun.

Savoir calculer le risque, l'identifier le plus tôt possible pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Proscrire les indicateurs de performance de vos équipes qui risqueraient de pousser les gens au conflit. Travailler ces mêmes indicateurs avec vos équipes pour qu'ils en soient maîtres et responsables.

Mesurer, avant après et pendant les tests de charges, pour pouvoir identifier le plus vite possible quel est le changement qui perturbe.

Vous l'aurez compris, si l'on peut mesurer et comparer, alors il est possible d'identifier un but pour s'améliorer.

Partage

L'objectif est d'assurer la bonne collaboration entre les équipes. Travailler ensemble c'est la garantie que l'objectif sera toujours atteint même dans la durée.

Faire collaborer les équipes c'est : C'est la boucle de "feedback", le cercle vertueux qui permet à chacun de s'améliorer pour faire grandir l'autre et au final, c'est l'entreprise qui progresse.