Pour devenir une organisation apprenante, il y a plusieurs méthodes. Beaucoup passent par des rétrospectives. Claudio Perrone a mis au point une démarche pratique pour structurer cette démarche d’apprentissage qu’il a appelé Popcorn Flow.

L’idée principale est “changer, c’est difficile, il faut donc le faire plus souvent”. Pour cela, on va utiliser un kanban qui va piloter nos apprentissages / changements. Ce kanban pourra être suivi au daily meeting et mis à jour lors des rétrospectives.

Les Etapes

Problem

Problème Problem

Le processus commence en identifiant des points qui bloquent ou qui gênent. L’objectif est d’identifier les problèmes. Il n’est pas nécessaire de factualiser, il suffit que le problème soit partagé par l’équipe.

Options

Options Options

Chercher plusieurs options pour adresser le même problème. Suivez la Règle des 3 ou des Real Options, trouvez au moins trois options différentes.

Experiments

Experimentation possible Possible experiments

Pour définir une expérience, il faut en préciser les actions à réaliser, sa raison, les résultats attendus et une durée.

Committed

Accepté Committed

Quand toute l’équipe accepte l’expérience, il faudra lui définir une date de revue et éventuellement un responsable.

Ongoing

En cours Ongoing

La liste des expériences en cours…

Review

Résultats Review

Partage sur les résultats de l’expérience. Quelles étaient nos attentes ? Que c’est-il effectivement passé ? Qu’avons-nous appris ?

Next

La suite Next

Que faisons-nous après ? Le problème est-il complétement réglé ? Faut-il de nouvelles options ? C’est le moment de revenir au début du cycle.

Les points forts

Real Options

Le principe de trouver un maximum de solution différentes permet de libérer la créativité et évite d’approfondir la première idée qui apparaît. Ce n’est pas sans rappeler Real Options de Pascal Van Cauwenberghe.

L’expérimentation comme vecteur du changement

L’expérimentation est limitée dans le temps ou dans son périmètre. Elle a pour vocation de rapidement tester une option. Ainsi, parce qu’elle est limitée, elle suscite moins de résistance de la part des équipes. C’est un point crucial, surtout pour des décisions à l’unanimité.

Le changement rendu visible

La colonne ongoing permet de voir le nombre de changements en cours et c’est donc un indicateur visuel des apprentissages et améliorations de l’équipe.

Roue de Deming

Adrien Piquot dans son article Vous reprendrez bien un peu de popcorn fait remarquer a juste titre que le popcorn flow incarne une Roue de Deming. En effet, nous pouvons voir :

  • Plan: Problem, Options, Possible experiments
  • Do: Committed, Ongoing
  • Check: Review
  • Act: Next

Sources:

  • Lean Kanban France 2015, Claudio Perrone, Popcorn Flow - Continuous Evolution Through Ultra-Rapid Experimentation
  • http://popcornflow.com/